Annonce de grossesse : Comment faire pour que le bonheur des unes fasse le (malheur) bonheur des autres ?

« Qui se réjouit du bonheur d’autrui, son propre bonheur fleurit. »
Proverbe allemand
Le désir d’enfant s’est installé dans votre foyer. À mesure que les mois passent, la peur de voir ce désir inexaucé se fait de plus en plus présente, laissant place à la souffrance. À cela s’ajoute, les déceptions mensuelles et cycliques que l’arrivée des « vilaines » implique. Quand ? Pourquoi ? Qu’aurais-je pu faire autrement ? Et si justement, il n’y avait rien à faire autrement… juste à attendre ? Et puis, il y a des couples qui vivent l’épreuve des fausses-couches ou de ce deuxième enfant qui n’arrive pas, alors que le premier est arrivé sans difficulté.
Quelque soit la situation, il arrive un moment que l’on n’anticipe pas toujours, lorsqu’on est confronté à l’infertilité ou à l’espérance de l’arrivée d’un enfant : l’annonce des grossesses de l’entourage et sa propre réaction. Habituellement, on se réjouit : un bébé, c’est la joie, c’est la vie et c’est bien naturel ! Seulement avec ce désir d’enfant bien présent, inexaucé et qui blesse chaque mois, l’annonce des grossesses des autres peut devenir de plus en plus difficile à vivre et pour certaines, carrément invivable.
Pour l’entourage, aussi, cela peut s’apparenter à marcher sur un fil, tel un funambule manquant de se casser la figure à l’annonce de l’arrivée d’un enfant.
Annoncer une grossesse à un couple qui a du mal à attendre un enfant, c’est un moment délicat qui peut devenir un moment privilégié.
À l’approche de Noël, des retrouvailles familiales, il y a certainement de discrets et heureux cadeaux qui se logent dans le ventre de leur maman, attendant que leur présence soit annoncée et que l’on se réjouisse de leur arrivée.
Pour que tout le monde puisse partager le bonheur de l’arrivée d’un bébé, je vous propose un petit focus sur ces petites choses toutes simples qui peuvent aider les couples en espérance d’enfant à se réjouir du bonheur des autres. Cet article donnera, aux couples qui s’apprêtent à partager leur joie, quelques clés pour que ce soit un moment de bonheur partagé.

À vous qui espérez un enfant : top 10 des choses pour se réjouir du bonheur des autres.
#1 « L’effet miroir » : acceptez votre tristesse. Ces annonces sont le miroir de ce qui dysfonctionne et fait souffrir en nous. Aucune raison de nier ou de refouler le fait que vous êtes triste de cette absence d’enfant dans votre vie, dans votre famille. Non, vous n’êtes pas une « warrior » sans émotion. C’est déjà très positif ! Car cela semble dire que vous ne contrôlez pas tout et encore moins vos émotions. C’est un bon début vers le « lâcher-prise », tant recommandé.
#2 Permettez-vous de vivre un cœur à cœur : à l’annonce d’une grossesse dans votre entourage, vous pouvez profiter de ce moment, pour partager et expliquer ce que vous ressentez et ce que vous vivez avec le couple qui partage sa joie. Sans leur casser la baraque, c’est peut-être le moment pour un cœur à cœur. Une amitié se forge au fil des moments de vérité partagés. L’infertilité est muette et invisible pour beaucoup. Si l’on n’en parle pas, il y a peu de chances qu’on ose vous en parler.
#3 Un jour se sera toi : un jour, cela vous arrivera. La médecine, bien utilisée, est une alliée. Un jour, ces personnes qui vous annoncent l’arrivée de leur prochain enfant, seront si heureuses de vous entourer et de partager votre joie.

« Qui sème dans les larmes, récolte dans la joie« .
#4 Pleurez : prenez du temps, après l’annonce, pour évacuer ce qui doit l’être. Ce sont bien souvent des larmes. Elles sont justifiées, elles expriment ce que vous ressentez, et ont besoin de vous quitter pour vous alléger. Ne laissez place à aucune culpabilité. Anne Dauphine Julliand, dans son livre Consolation, écrit : « c’est triste de ne pas pouvoir pleurer. De ne pas montrer sa douleur, de ne pas la laisser s’exprimer ouvertement et s’écouler naturellement. Ça fait tant de bien ! Même si elles ne pèsent presque rien, les larmes soulagent d’un poids immense. Un poids qui comprime le cœur. On se sent plus léger de ces larmes versées, de cette peine épanchée. C’est une force immense de pleurer. C’est être fort de sa faiblesse. »
#5 Du temps ensemble : prenez du temps en couple, pour exprimer et partager ce que vous ressentez. « Qui s’aime dans les larmes, récolte dans la joie », petite variante qui m’a été partagée et que je trouve très belle. Monsieur vit certainement cela à sa manière et très difficilement aussi. Accueillez ce temps de couple de qualité.
#6 Du temps pour vous : offrez-vous un temps pour vous. On cède à une petite compensation pour que le moral reparte de plus belle (un massage, un craquage shopping, un petit repas qui vous fait plaisir, etc.).

#7 Souvenez-vous : souvenez-vous que l’arrivée d’un enfant, c’est le cycle de la vie, c’est la joie et c’est naturel. Et souvenez-vous aussi, qu’il y a de grandes chances que cela vous arrive, même si vous ne savez pas quand.
#8 Be Happy : rappelez-vous que se réjouir pour les autres rend plus heureux que l’envie. Un jour, ce même couple, avec qui vous vous réjouissez, se réjouira pour vous.
#9 Good vibs only : cultivez un bon état d’esprit. Votre état d’esprit pèse son poids dans la balance de la fertilité. Plus vous entretiendrez un état d’esprit positif, joyeux, ouvert et qui cultive l’espoir, plus vous vous donnez de chances pour que ce baby arrive.
#10 Dormez : Une bonne nuit de sommeil aide à apaiser les émotions de la veille.

Top 5 des petites choses qui aident un couple infertile à accueillir la nouvelle.
#1 Place à la délicatesse : un couple infertile est souvent un couple qui souffre, tout en essayant de vous le montrez le moins possible. À l’annonce de la bonne nouvelle, il est probable que votre joie réveille chez eux les souffrances qu’ils vivent. Le couple qui vous entoure appréciera votre délicatesse. Comment être délicat ? En prévoyant un temps particulier et en petit comité pour annoncer l’heureux évènement, en évitant les phrases intrusives et maladroites. Cela permettra que le couple vous félicite, qu’il se réjouisse pour vous, mais également qu’il vous partage leur épreuve en toute transparence, sans faux-semblant. En agissant ainsi, vous leur permettez d’être vrais et c’est ce qui permettra de démultiplier la puissance de votre relation au lieu de créer de la distance.
#2 Pas de place pour la pitié : à l’annonce de l’arrivée de votre futur enfant, rangez la pitié. La pitié, c’est ce qui stigmatise le couple infertile et ce qui peut leur faire le plus mal. Oui, l’infertilité est difficile, c’est vrai. Mais, c’est une étape de leur vie souvent temporaire. L’infertilité a aussi des aspects positifs, puisqu’ils sortiront grandis de cette épreuve. Un couple n’est pas qu’infertile et peut surtout être fécond.
#3 Usez de la compassion : lorsque vous annoncerez l’arrivée de bébé, pensez à être dans la compassion. Cela ne veut surtout pas dire s’excuser d’attendre un bébé, mais prendre le temps de « souffrir avec eux » un temps. Si bien sûr, le couple souhaite partager avec vous ce qu’ils vivent.
#4 Laissez couler les larmes et consolez : rappelez-vous qu’ils se réjouissent pour vous, même s’ils laissent échapper quelques larmes. « La consolation est une histoire d’amour écrite à l’encre des larmes. C’est la rencontre de deux cœurs : un qui souffre et un cœur qui s’ouvre. De deux âmes : une âme ébranlée et une âme qui se laisse bouleversée. » A-D Julliand. Ouvrez simplement les bras et accueillez celui ou celle qui a besoin d’être consolé, sans un mot, un geste suffit. Soyez compréhensif, doux et patient. Peut-être qu’une petite distance sera nécessaire, le temps que le couple qui vous entoure accueillent la nouvelle. Ne vous-en offusquez pas et restez ouvert à leur retour.
#5 Soyez simple : ne vous mettez pas trop la pression, car plus vous vous la mettrez, plus vous leur mettrez. La gêne est communicative. Il n’y a rien de pire qu’une situation gênante. Alors, on trinque, on célèbre, on est léger tout en prenant soin de ne pas blesser l’autre.

Peut-être qu’au fil de mois et des témoignages d’autres idées viendront compléter l’article. J’espère n’avoir blessé personne à travers ces quelques lignes et réussi à partager des clés qui permettront à chacun de se réjouir de l’arrivée d’un bébé dans l’entourage. N’hésitez pas à me partager vos petits trucs, conseils et astuces pour bien vivre ce moment pour que le bonheur des unes fasse le bonheur des autres.
Même si l’attente d’un bébé est longue et parfois douloureuse, l’arrivée d’un bébé est une grande joie. Cet enfant a besoin que l’entourage se réjouisse de sa future arrivée alors célébrons-le !