Stérile ou infertile ?

Un an d'essai et toujours pas de bébé : suis-je stérile ou infertile ?
horloge interne inquiètudes

Un an de mariage et toujours pas d’enfant.

Dans quelques jours ça sera les noces de coton. Un an de mariage…c’est fabuleux ! Et pourtant…pas d’enfant. Il y a ce jour où l’on se met à rêver de cet enfant qui sera mi-lui, mi-moi : le fruit de notre amour. Ça y est, on est prêts et hyper enthousiastes à l’idée de l’accueillir ce bébé ! C’est décidé, on se lance : « tu peux arriver petit bébé, tes parents t’attendent« .

1 mois, pas de bébé. 2 mois, pas de bébé. 3 mois pas de bébé. C’est sûr, c’est pour le mois suivant ! Rappelons-nous qu’à chaque cycle, une femme de 25 ans a seulement 1 chance sur 4 de concevoir un enfant. Un couple « normal » met en moyenne 10 mois pour voir le petit + sur le test de grossesse. Alors on ne panique pas.

4 mois, pas de bébé. 6, 8, 10, 12 mois, toujours rien. Mais que se passe-t-il ? Suis-je stérile ? Suis-je infertile ? Et si j’étais comme cette copine qui a du mal à avoir un enfant ? La question est légitime, car avec nos modes de vie les couples mettent de plus en plus de temps à donner la vie…

Lorsqu’on pense « infertilité », c’est tout de suite une chape de plomb qui s’abat sur les femmes, qu’elles soient concernées ou non.

Rassurons-nous…Infertile ne signifie pas stérile. Mais alors quelles sont les différences ?

Stérile ou infertile ? Définition

# Stérile vs infertile : quelles différences ?

L’infertilité c’est le fait d’avoir un retard à la conception. Il y a une pathologie sous-jacente que l’on va traiter et tenter de résoudre grâce à l’aide de traitements. Quand est-ce qu’un couple est considéré comme infertile ?  Sil n’arrive pas à concevoir après un an ou 18 mois d’essai, malgré des rapports réguliers (2 à 3 fois par semaine), le couple est considéré comme infertile. Ce délai peut être raccourci pour les femmes qui ont passé l’âge de 35 ans, en cause le tic-tac de l’horloge biologique.

Quels peuvent être les symptômes d’une infertilité ? J’y consacrerai un article complet, mais voici, en quelques mots, les principaux. Le symptôme principal est l’absence de grossesse. D’autres signes peuvent nous interpeller : des cycles irréguliers, des aménorrhées ponctuelles ou régulières, des règles très douloureuses ou encore de l’acné.

Les causes sont variées et les symptômes sont bien souvent silencieux. Dans un premier temps, le mieux est de vous rapprocher de votre gynécologue. Lui saura vous orienter après avoir échangé avec vous, repris votre histoire personnelle et celle de votre conjoint.

Voulez-vous une bonne nouvelle ? Une étude Danoise ainsi que des travaux ont été réalisés en France entre 2007 et 2014. Ils ont étudié 130 000 femmes en parcours PMA (procréation médicalement assistée). Cette étude révèle que 70 % des couples qui font appel à la PMA réussissent à donner la vie et à accueillir un enfant, dans les 5 ans.

Le parcours n’est pas « une ligne droite » comme l’a très bien dit Anne Hathaway, dans son interview pour TerraFemina.

BON A SAVOIR : 1 couple sur 5, en France, sera amené à consulter au sujet de l’infertilité.

Couple stérile stérilité solitude épreuve combat inferitlité
Couple stérile stérilité solitude épreuve combat inferitlité

La stérilité, quant à elle, c’est l’impossibilité de concevoir. On diagnostique une stérilité dans des cas très particuliers (absence d’utérus, par exemple) ou s’il n’y a pas eu de conception à l’issue des traitements. Grâce aux traitements de la procréation médicalement assistée, la stérilité d’un couple se fait de plus en plus rare. Seuls 4 % des couples, qui consulte pour l’infertilité, sont diagnostiqués stériles. Si cela est votre cas, acceptez que votre couple soit accompagné. C’est une épreuve pour vous et pour votre couple. Accompagné d’un bon spécialiste, votre couple pourra la transformer et la rendre féconde. Prenez le temps de faire en sorte que « stérile » ne soit pas le synonyme d' »inféconde » ! On peut être stérile et féconde. Je vous le prouverai à travers certains témoignages.

C’est bien dommage que le terme « stérile » soit utilisé à tort et à travers sur la toile. Extrêmement anxiogène, il est beaucoup trop souvent confondu avec celui d’« infertile ». Maintenant que vous connaissez les différences, vous n’avez plus le droit de vous tromper : infertile n’est pas stérile.

Je ne sais pas vous, mais… moi ça va bien mieux depuis que je sais tout ça. Et vous ? Dites-le-moi dans les commentaires.

1 Commentaire

  1. Guillemette

    Bravo Flo ! J’apprends pleins de choses 😊 très réussi le site car très soft à tous les niveaux ! Graphisme, photos et informations. Continue c’est génial 👍

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.