Infertilité : comment garder et cultiver l’espoir ?

Infertilité : comment cultiver l'espoir ?

« L’espoir ce n’est pas de croire que tout ira bien, c’est de croire que les choses auront un sens. » Vaclav Havel 

Il y a des périodes dans la vie où tout semble s’acharner contre soi. C’est encore plus vrai,, lorsque l’infertilité s’invite dans le foyer. Un cycle de stimulation ovarienne qui ne fonctionne pas, puis deux, puis trois,… Une insémination artificielle qui ne prend pas et peut-être même une Fécondation In Vitro (FIV) qui ne marche pas… Et si on baissait les bras ? L’infertilité amène, avec elle, son lot de difficultés et peut vite devenir une source et un accélérateur de désespoir. Mais alors, comment garder l’espoir et cultiver cette vertu, quand tout semble ne pas nous réussir ? Comment ne pas baisser les bras, quand on a la sensation que le chemin est trop long, trop dur, trop douloureux ?
Hop, hop, hop, lisez vite les quelques lignes qui suivent. Elles essayeront de vous donner quelques clés pour cultiver l’espoirElles vous invitent à poursuivre votre marche sur le chemin, médicalement assisté, de la vie.

comment cultiver l'espoir

Infertilité : 10 idées pour cultiver l’espoir.

#1 Balayez les idées noires : lorsqu’elles, les idées noires, arrivent au galop dans votre cœur ou dans votre esprit, essayez de ne pas leurs laisser trop de place en les balayant rapidement. Elles ne veulent pas se taire ? Sortez, allez-vous balader (avec votre attestation), faites du sport, dessinez, cuisinez, dansez… Agissez. L’action permet, parfois, de mettre certaines pensées en sourdine.

#2 Vous êtes à terre ? Relevez-vous ! Un guerrier qui reste à terre et voué à la mort… Même si vous n’êtes pas une guerrière, relevez-vous ! Vous avez l’impression d’être tombée, que c’est le coup de grâce, le coup de trop et vous avez la sensation de ne pas réussir à vous relever ? Acceptez qu’un autre vous aide à vous remettre debout. Cela sera surement votre conjoint, mais vous pouvez, aussi, vous tourner vers une amie ou un psychologue.

#3 Taisez la petite voix qui vous incite à vous décourager : ça, c’est l’ego…ou la part « obscure » présente en chacun de nous. Insidieusement, elle nous incite à baisser les bras, à nous désespérer. Hors de question de lui donner raison, vous allez lui montrer qui est la plus forte.

Force, courage, espoir

« La force, c’est de pouvoir regarder la douleur en face, lui sourire et continuer malgré ses coups, à se tenir debout« .

#4 Ne généralisez pas : mettez des mots sur vos maux, cela permet de les séparer du reste de votre vie. Il y a l’infertilité, oui… Mais beaucoup d’autres espaces de votre vie ne sont pas impactés. Puisez à la source de ce qui vous fait du bien, vous plaît, vous change les idées : un loisir créatif, un moment en couple, un travail qui vous plaît ? Vous pouvez décider d’être actrice de votre vie et d’avoir une lecture différente de cette parenthèse de vie. Car oui, l’infertilité est bien souvent une parenthèse dans la vie d’une femme et du couple. 

#5 Choisissez vos combats : ne cherchez pas de réponses aux « pourquoi ?» mais aux « comment ? ». « Lorsque vous chercher la réponse à un « pourquoi », vous cherchez un coupable », dit Anne-Dauphine Julliand, dans son livre Deux petits pas sur le sable mouillé. « Lorsque vous cherchez la réponse au « comment », vous cherchez un allié » poursuit-elle. Trouvez vos réponses aux questions : Comment bien vivre votre infertilité ? Pour quoi (et non pourquoi) vivre l’infertilité ? Qu’est-ce qu’elle vous apprend ? Comment trouver des solutions pour sortir grandie de  l’épreuve de l’infertilité ? Comment rendre féconde cette part de votre vie, où vous êtes en « attente » ?

#6 Croyez que la difficulté vous rend plus forte : réussir à donner un sens à ce que l’on vit, peut être une vraie source d’espoir, d’espérance. Il y a les couples qui s’apitoieront. Et il y a les couples qui puiseront dans cette difficulté d’accueillir la vie, la possibilité de la surmonter, de la transcender. Ne pas avoir peur de la difficulté demande un peu de courage pour la transformer en défi. Vous êtes courageuse, ça, c’est un fait, alors à vous de relever le défi.

Infertilité, cultivez la patience

« Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité »

W. Disney

#7 Soyez patiente et faites confiance : la patience est mère de toutes les vertus. C’est encore plus vrai lorsque, à votre niveau, vous ne pouvez que patienter et lâcher-prise. Soyez patiente, ayez confiance dans les équipes médicales qui vous accompagnent. Et si vous ne leurs faites plus confiance ? Osez en changer. La confiance est ce pont entre la médecine et vous, qui conduit, pas à pas, vers la joie de devenir parents.

#8 Soyez fidèle à vos idéaux : vous voulez un enfant à tout prix et vous êtes prête à tout ? C’est votre choix. Au contraire, vous avez décidé, en couple, que vous n’étiez pas prête à tout pour donner la vie ? C’est votre choix. Soyez fidèle à vos idéaux. Renseignez-vous, échangez, rencontrez d’autres personnes qui ont vécu cela avant vous. 

#9 N’ayez pas peur de rêver : osez rêver à ce jour, que vous ne connaissez pas encore, mais qui arrivera certainement et qui se rapproche de jour en jour. Ce jour où l’analyse de sang vous confirmera que vous êtes bien enceinte et que vous signez pour des années de bonheurs, de nuits bien trop courtes, d’inquiétudes pour vos enfants, de joies et de rires plein la maison.

#10 Cultivez l’étonnement et l’art de s’émerveiller : cherchez des lieux, chez vous, en vous, chez les autres, d’émerveillement. Conservez votre âme d’enfant qui sait se réjouir du soleil qui brille, de l’oiseau qui chante et du sourire sur un visage. Des lieux d’émerveillement, il n’y a qu’à ouvrir les yeux pour en être éblouie. Pour moi, aujourd’hui, ça sera ce soleil qui brille au moment même où j’écris. C’est tout bête, mais ça me met de bonne humeur.

Infertilité, cultivez l'espoir, rayonnez

La vie est un chemin, certes semé d’embûches, mais chaque bûche peut devenir un lieu de croissance si vous le décidez. Toutes, nous avons au cours de notre vie, des épreuves, des moments plus ou moins difficiles, des moments où le cœur est lourd. La différence entre quelqu’un d’heureux et quelqu’un de malheureux, c’est la manière de réagir, ce ne sont pas les événements. En cultivant l’espoir, votre vie et votre fertilité pourront en être transformées.  Rayonnez !

Et vous quels sont vos petits trucs pour cultiver l’espoir dans les moments difficiles ?