Ovitrelle, le déclenchement de l’ovulation : comment passer des rapports dirigés aux rapports désirés ?

Ovitrelle, déclenchement ovulation : du rapport dirigé au rapport désiré.

Après la stimulation ovarienne vient le déclenchement de l’ovulation.

 

Les femmes, qui ont recours à l’aide médicale pour donner la vie, devraient se reconnaitre dans les lignes qui vont suivre. Après quelques semaines à avoir un objectif en tête : faire grossir un follicule ou deux MAXIMUM (dans le cadre d’une stimulation ovarienne simple), vient le jour où l’équipe médicale, qui vous prend en charge, décide de déclencher l’ovulation. Cette journée est une journée très importante, voir LA journée la plus importante, dans une stimulation ovarienne. C’est la journée que chaque couple attend, car ce qui va s’y passer, rapproche un peu plus le couple de son doux rêve : celui de donner la vie.
Avant cette journée et durant toute la première phase du traitement, il peut y avoir des tensions, beaucoup d’espoirs pour que l’équipe médicale accepte et donne, enfin, le « Go ». Vous y êtes ? Vous allez donc pouvoir déclencher l’ovulation.
Ovulation, déclenchement

L’ovulation, qu’est-ce que c’est ?

L’ovulation, c’est un phénomène qui se déroule une fois à chaque cycle menstruel de la femme. Il s’agit du moment, où un des deux ovaires expulse un ovule. Une fois expulsé par un follicule mature, l’ovule s’engouffre dans la trompe de Fallope et démarre son odyssée, à la rencontre du spermatozoïde qui le fécondera. L’ovulation est rendue possible grâce à une fluctuation hormonale, notamment un pic d’hormone lutéinisante (LH).

C’est également une période durant laquelle vous vous sentez particulièrement bien dans votre corps, dans votre esprit, et particulièrement féminine. Naturellement, tout se prépare intérieurement pour que votre corps accueille et donne la vie. Votre corps est  votre allié et est dans ses meilleurs dispositions à ce moment du cycle : vous êtes fertile.

 

Ovulation, déclenchement

L’ovulation, qu’est-ce que c’est ?

L’ovulation, c’est un phénomène qui se déroule une fois à chaque cycle menstruel de la femme. Il s’agit du moment où un des deux ovaires expulse un ovule. Une fois expulsé par un follicule mature, il s’engouffre dans la trompe de Fallope et démarre son odyssée, à la rencontre du spermatozoïde qui le fécondera. L’ovulation est rendue possible grâce à une fluctuation hormonale, notamment un pic d’hormone lutéinisante (LH).

C’est également une période durant laquelle vous vous sentez particulièrement bien dans votre corps, dans votre esprit, et particulièrement féminine. Naturellement, tout se prépare intérieurement pour que votre corps accueille et donne la vie. Votre corps est  votre allié et est dans ses meilleurs dispositions à ce moment du cycle : vous êtes fertile.

 

 

En quoi consiste un déclenchement de l’ovulation ?

Le déclenchement de l’ovulation est la phase #2 d’une stimulation ovarienne. L’ovulation sera déclenchée à l’aide d’une injection d’hormone. Dans le cadre d’une injection d’Ovitrelle, l’hormone injectée sera de la choriogonadotropine alfa, similaire à la gonadotropine chorionique humaine, l’hormone de grossesse. Le rôle de cette injection est de déclencher un pic de LH, qui lui-même déclenchera l’ovulation. La piqûre, sous forme de stylo injectable, se réalise de manière autonome. Il est recommandé de la réaliser à 21 h, dans le cadre d’une ponction (FIV). Votre médecin se chargera de vous donner une consigne. Ça ne fait pas mal. Une fois l’injection faite, l’ovulation a lieu 36 à 40 heures après l’injection.

Ovitrelle, déclenchement ovulation
Ovitrelle, déclenchement ovulation

En quoi consiste un déclenchement de l’ovulation ?

Le déclenchement de l’ovulation est la phase #2 d’une stimulation ovarienne. L’ovulation sera déclenchée à l’aide d’une injection d’hormone. Dans le cadre d’une injection d’Ovitrelle, l’hormone injectée sera de la choriogonadotropine alfa, similaire à la gonadotropine chorionique humaine, l’hormone de grossesse. Le rôle de cette injection est de déclencher un pic de LH, qui lui-même déclenchera l’ovulation. La piqûre, sous forme de stylo injectable, se réalise de manière autonome. Il est recommandé de la réaliser à 21 h, dans le cadre d’une ponction (FIV). Votre médecin se chargera de vous donner une consigne. Ça ne fait pas mal. Une fois l’injection faite, l’ovulation a lieu 36 à 40 heures après l’injection.

Ovitrelle, Déclenchement ovulation : rapports dirigés

Comment rendre ce jour particulier, alors qu’on nous parle de « rapports dirigés » ?

Avec le « Go » des médecins pour déclencher l’ovulation, vient le « Go » pour les rapports dirigés… et là…tout peut vite devenir « très médical« . Un petit conseil : ne laissez pas la médecine passer le pas de la porte de votre chambre. Au même titre que le portable peut rester hors de votre chambre, car véritable tue-l’amour, vous pouvez décider que la médecine  vous « aide« , mais ne vous « dirige pas ». Hors de question que l’arrivée de l’enfant, si désiré, soit le fruit d’actes purement médicaux. « L’Amour, l’amour, l’amour… » dit la chanson, voilà de quoi cet enfant sera le fruit.
Des « rapports dirigés« , mais ça veut dire quoi ? Concrètement, qui dit qu’on « déclenche l’ovulation« , dit que vous entrez dans la période de votre cycle la plus fertile. Les médecins vous recommanderont d’avoir des rapports toutes les 48 h à compter du jour de la piqûre. Ceci, afin de vous donner toutes les chances qu’un spermatozoïde féconde l’ovule.
Pourquoi toutes les 48 h ? Parce qu’une théorie existe, expliquant que les spermatozoïdes sont de meilleure qualité et plus forts si les rapports ne sont pas quotidiens. Mythe ou réalité… Faisons confiance à la médecine, mais laissons-nous aller à nos envies.
J’ai parcouru beaucoup de forums au sujet des rapports dirigés. Cela peut devenir une épreuve pour le couple. Certains hommes se bloquent rien qu’à « l’idée » et les femmes ne le vivent pas toujours très bien après des jours de traitement. Si vous ne souhaitez pas tomber dans des rapports dirigés, un peu gênants et peut-être même un peu forcés, cela demande une dose d’imagination et beaucoup d’amour.

Déclenchement ovulation, peur, appréhensions.

Des rapports dirigés ou programmés, aux rapports désirés. 

Rapport dirigés ou rapports programmés vont de paire avec la stimulation ovarienne. Avec l’arrivée de cette nouvelle, le déclenchement de l’ovulation, quelques appréhensions peuvent vous submerger…« et si enfin, nous y étions?« , « si près du but, ça fait presque peur, ça met la pression…« . Saisissez toutes les occasions pour faire la fête. Et là, s’en est une belle d’occasion. 

Vous pouvez vous laisser submerger par vos émotions, vous mettre une forte pression pour y ARRIVER. Seulement voilà, ce futur bébé, c’est d’abord et avant tout, la concrétisation d’une histoire d’amour et le fruit d’une part de mystère que l’homme ne maitrise pas complétement, fort heureusement. 

Plus tard, vous aimerez repenser à ces moments, où peut-être la vie aura commencé à pointer le bout de son nez, dans le silence et en toute discretion. Cela serait quand même mieux si vous gardez de bons souvenirs de couple de ces moments où tout semble possible. Vous ne croyez pas ? 

Rapports dirigés aux rapports désirés
Rapports dirigés aux rapports désirés

TOP 6 des conseils pour passer des rapports dirigés aux rapports désirés. 

Voici mon top 6 des conseils pour passer du rapport dirigé au rapport désiré et être actrice de votre fertilité :

#1 Réjouissez-vous : vous y êtes… après des jours de traitement, de suivi, d’échographies, d’analyses, de verdicts… Prenez le temps d’accueillir la nouvelle, de vous réjouir à deux et de laisser monter doucement le désir et vos rêves.
#2 Détendez-vous : essayez de vous détendre, sinon la soirée risque d’être électrique et plutôt froide. Vous vous connaissez, si le sport, vous fait du bien, faites-en. Si cuisiner vous détend, hop hop hop en cuisine. Si lire ou écouter de la musique a une bonne influence sur votre psychisme, allez y. L’objectif c’est de vous mettre dans les meilleurs dispositions pour passer de bonnes soirées.
#3  Pomponnez-vous pour l’occasion : sans se mettre la pression, et pour se sentir bien dans son corps et bien dans son couple, on sort une jolie tenue et de jolis sous-vêtements (évidemment). Ce soir, on célèbre l’Amour ! Vous pourriez même demander à votre homme de jouer le jeu également. Son parfum, que vous aimez tant, viendra titiller vos narines, une tenue qui vous plaît suscitera le désir. C’est tout bête et peut-être même trois fois rien, mais osons éveiller tous nos sens. 
#4  Invitez-vous à dîner : profitez de ces « soirées dirigées » pour leur donner un goût de fête. Et si l’un après l’autre, vous vous invitiez à dîner? La règle est simple : le soir de l’injection, c’est Monsieur qui régale. Au restaurant, ou carrément à la maison en cette période de confinement, c’est lui l’artiste et c’est lui qui vous prépare une soirée : du dîner au coucher. Il paraît que les hommes aiment avoir les rennes, laissez-les-lui. Petit cadeau parfait, après ces jours de traitement. Ensuite, c’est à votre tour de lui concocter une soirée. Ces soirées organisées permettent de protéger votre couple de l’aspect « planifié« , plutôt tue-l’amour. On se surprend ! Vous êtes en panne d’inspiration? Quoi de mieux qu’un dîner aux chandelles ou un dîner à thème. Si vous êtes plutôt chandelles, on met le paquet, on veut du romantisme. Si vous êtes plutôt dîner à thème, il y en a un qui devrait vous plaire : vin rouge/chocolats...(il n’y a aucune raison qu’on le réserve pour la St Valentin).
#5 Profiter de ce temps à deux et suspendez-le : on se trouve une playlist Chill, pop-love, qui accompagnera parfaitement la soirée. On discute, on rit, on partage, on revient peut-être sur ces derniers jours. Mais surtout, on rend léger ce moment, quitte à rire de la situation. Cette affaire-là est une affaire de couple, essayer de dédramatiser. Le rire aide beaucoup. Comme je l’ai déjà entendu dire « quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir« .
#6 Savourer : « Carpe Diem« , on apprécie et on se laisse aller en couple ! Rien que tous les deux. Obligez-vous à évacuer et stopper toutes projections, toutes pensées négatives qui vous voleraient ces instants de couples. Ce qu’il se passera plus tard, on verra plus tard et surtout ce sera le fruit d’aujourd’hui. Ces soirées vous appartiennent, soyez-y vraiment.

Infertilité, chemin long et douloureux

La stimulation ovarienne et tout ce que cela entraine, est une véritable aventure, on parle souvent de « combat« , je lui préfère le mot « parcours » ou « chemin« . Vous serez nombreuse à ne pas vouloir être des « combattantes » pour devenir mère, mais à accepter le chemin qui vous mène vers la maternité. Evidemment, personne n’a dit que le chemin ne serait pas semé de quelques embuches. Le tout, est de réussir à les contourner ou à les transformer.

« Parfois tout ce que l’on peut faire c’est accepter que l’on ne peut pas faire grand chose. Et parfois, tout ce que l’on peut contrôler, c’est la façon dont on peut relâcher le contrôle« . Il semble si difficile de suivre les conseils, souvent bienveillants, de nombre de nos proches, et leur invitation à « lâcher prise« . Le traitement ne nous le permet pas. En revanche, nous pouvons décider de ne pas subir totalement le traitement et l’aide médicale apportée, en colorant certains moments et en prenant soin de ne jamais déconnecter le traitement et le désir d’enfant à l’AMOUR.

Et vous, comment faites-vous pour préserver votre couple ? Quels sont vos « tips » pour bien vivre ces moments ?