
Merci bliss.stories
Avant de vous partager l’histoire de Charlotte, je voudrais remercier Clémentine, fondatrice de bliss.stories, qui a gentiment accepté que je partage, sur Fertile & Co, l’histoire de femmes qui ont eu recours à l’aide médicale pour accueillir la vie.
Bliss.stories décomplexe la maternité à travers les rencontres de Clémentine et toutes ces femmes qui acceptent de partager leur aventure de la maternité, avec elle et avec nous. Je diffuserai plusieurs témoignages de femmes qui ont vécu l’infertilité et qui l’ont vaincue. Ce sont de vrais messages d’espoir, empli de réalités concrètes et des bouffées d’oxygène dans ce parcours parfois sinueux.
Commençons par Charlotte et sa magnifique victoire sur le parcours du combattant qu’impose la procréation médicalement assistée.

#Le parcours d’un couple ordinaire et de son (trop long) voyage en PMA
Charlotte est l’heureuse maman de Félix et Gloria. Working-Girl et working-Mum, elle vit à 100 à l’heure. Elle fait partie de ces femmes fortes qui ne baissent pas les bras facilement face à l’adversité. Ce combat elle le mènera, l‘infertilité, elle la vaincra. Sa première grossesse arrive rapidement, mais sa seconde, c’est une autre histoire. C’est cette histoire que Charlotte nous partage dans le podcast qui suit.
Tout commence, lorsqu’après 6 mois à espérer l’arrivée d’un deuxième enfant, rien n’arrive. Charlotte, âgée à l’époque de 36 ans et son mari, conscients que l’horloge biologique ne joue pas en leur faveur, se rapprochent rapidement de leur gynécologue pour vérifier que « tout va bien ».
C’est le bal des examens qui démarrent : prise de sang, échographies et hystérosalpingographie pour elle. Pour lui, c’est le même cocktail, auquel s’ajoute le tant redouté « spermogramme ». L’infertilité n’est pas qu’une histoire de femmes, 30 % des infertilités proviennent de l’homme.
Le verdict tombe : c’est le début d’un long voyage en PMA et d’un combat contre l’infertilité.
Cette wonder-maman nous raconte ses quatre (trop) longues années de rendez-vous médicaux, de rencontres avec des spécialistes, de larmes versées, d’espoirs déçus et renouvelés, de doutes, de colère et… de joie.
Pour écouter et découvrir l'histoire de Charlotte, c'est par ici que ça se passe :
#Des conseils pour bien vivre son parcours PMA :
1. Osez vous rapprocher de votre gynécologue. Lorsque le doute d’une infertilité s’installe, prenez rendez-vous avec votre gynécologue. Parlez-lui de vos doutes, de votre histoire, de votre désir d’accueillir la vie. Il saura vous orienter, vous rassurer ou vous prescrire des examens qui diagnostiqueront ou écarteront une éventuelle infertilité.
2. Prenez le temps de vous demander quelles sont vos relations avec votre praticien, si le diagnostique de l’infertilité est posé :
- est-il à l’écoute ?
- est-il doux ?
- fait-il preuve d’un minimum d’empathie ?
- Comment avez-vous vécu sa façon de vous prendre en charge lors de votre premier rendez-vous et sa manière de vous annoncer l’infertilité ?
Toutes ces réponses sont importantes, car elles vont conditionner votre début de cheminement vers la maternité. Lorsqu’on démarre un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), il faut avoir confiance en son médecin. Ce parcours peut s’avérer long, douloureux, empli de doutes. Lorsque vous échangez avec votre gynécologue, si vous ne vous sentez pas écoutée, comprise, soutenue, c’est votre moral qui va en pâtir et qui risque de flancher. Et ce moral on le veut bon pour optimiser votre fertilité et maximiser vos chances d’être enceinte.
3. Osez poser des questions et obtenir des réponses. Lorsque vous passez un examen, demandez que l’on vous explique en quoi il consiste, ce qu’il analyse, comment il se déroule et pourquoi on le réalise. Vous avez le droit d’être actrice de votre fertilité et de votre chemin vers la maternité. N’hésitez pas à poser des questions sur le groupe Facebook Fertile & Co. D’autres femmes sont passées par là avant vous. Elles vous répondront et partageront leurs expériences.
4. Acceptez d’être accompagnée. Si votre moral est en train de vous lâcher (doutes, colères, déceptions, fatigue), acceptez de vous tourner vers un coach en fertilité ou une personne capable de vous écouter, de vous accompagner. Vous vivez une période particulièrement, intense en émotions.
5. Prenez grand soin de votre couple. « Seul on va plus vite, à deux on va plus loin. » Vous et votre conjoint courrez un marathon : prenez soin l’un de l’autre pour former une équipe qui vaincra l’infertilité. L’un doit pouvoir compter sur l’autre et vice et versa. Communiquez pour préserver l’amour qui vous unit. Avec les échecs, les déceptions, le silence peut s’installer laissant une entière place à la distance avec votre conjoint. Chacun souffre en silence…Au contraire, communiquez, partagez ce que vous vivez : c’est ce qui vous unit dans l’adversité. Prendre soin de son couple est essentiel pour affronter le parcours vers la parentalité et ressortir plus fort de cette épreuve.